Saint Nicolas
Légende
Trois enfants étaient allés glaner. Sur le chemin du retour, ils se perdirent. Après avoir longtemps marché, ils arrivèrent devant une maison toute illuminée. C’était l’échoppe d’un boucher. Aimable, il leur proposa gîte et couvert pour la nuit. Alors qu’ils étaient profondément endormis, le boucher les égorgea, les coupa en menus morceaux puis les mis au saloir. Plusieurs années passèrent. Saint Nicolas entendit parler des 3 petits glaneurs. Il se rendit chez l’affreux boucher et lui demanda du petit salé à manger. Voyant le boucher blêmir, le saint bénit le cuveau et l’ouvrit. Les enfants sortirent tout frais du tonneau en déclarant avoir bien dormi.

Le Père Fouettard est chargé de sonder le degré de sagesse des enfants et de menacer les plus turbulents d’entre eux. Considéré comme croquemitaine, il porte une hotte d’osier dans laquelle il emporte les méchants. D’après la légende, le Père Fouettard serait né à Metz en 1552, lors du siège de la ville par les troupes de Charles Quint, où la corporation des Tanneurs créa un personnage mi- ogre, mi épouvantail, censé être à l’effigie de l’assiégeur. En Moselle germanophone, le Père Fouettard est Hans Trapp et en Alsace Bossue, il représente un génie malfaisant nommé Mullewitz. D’autres pensent qu’il est le boucher de la légende de Saint Nicolas. En Bavière, et en Autriche, il s’appelle Krampus (qui signifie «crochet»).
Le Saint
Nous savons très peu de choses sur Saint Nicolas. Ce qu’on connait de lui relève souvent bien plus de la légende que de la réalité. Les historiens déplorent le manque de documents, cependant, voici quelques informations sur la véritable histoire de Saint Nicolas :
- Nicolas de Myre, plus connu sous le nom de Saint Nicolas, est née en 270 à Patare, en Lycie (qui est la Turquie actuelle)
- Sa famille était chrétienne et plutôt aisée
- À la mort de ses parents, Saint Nicolas fut élevé par son Oncle, évêque de Myre
- Suite au décès de son oncle en l’an 300, Saint Nicolas repris la fonction épiscopale. Il devint à son tour évêque de Myre, ville d’une haute importance, centre névralgique du commerce maritime
- Son rôle fut de diffuser le christianisme, nouvelle religion dominante suite à la conversion récente de l’empereur Constantin au IV siècle
- Saint Nicolas est mort le 6 décembre 343, mais cette date est incertaine
Nicolas est le saint Patron de la région Lorraine
L’histoire de notre Lorraine natale fut marquée par l’influence du Saint.
En 1477, René II d’Anjou, duc de Lorraine, remporte la terrible bataille de Nancy contre Charles le Téméraire. Il attribua le succès de cette bataille au bon Saint Nicolas, et brandit la Croix de Lorraine comme symbole de délivrance et de liberté.